Trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.

Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d’une trompette et plus aigu que celui du tuba ou du saxhorn contrebasse. Sa forme allongée courbée comme s (qui a justifié l’usage de ce terme en français pour désigner l’ustensile servant à attacher des papiers), et surtout sa section de tube cylindrique qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums ou des saxhorns au registre comparable.

Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, les fanfares, les big bands, les Brass Bands, etc.

Tambour

Dans notre école, le tambour est un cours obligatoire pour tous les élèves percussionnistes. Il permet d’apprendre les bases de la percussion et procure à l’élève une technique de frappe qui lui sera utile tout au long de son apprentissage.

Le professeur détermine quand l’élève peut rejoindre le corps de tambour de l’école. Cet ensemble d’une dizaine de tambours se produit dans de nombreux concours et manifestations.

Saxophone

« Issu de l’imagination fertile d’un inventeur belge, le saxophone est le dernier-né des instruments mécaniques. Conçu à la fois pour s’intégrer à l’orchestre symphonique et pour étoffer les ensembles de fanfares militaires, c’est finalement grâce au jazz qu’il trouvera un public. »
A. Zermani, saxo l’instrument mythique.

Bien qu’étant en laiton, le saxophone fait partie de la famille des bois et ceci, grâce à son anche (morceau de bambou permettant l’emission du son). Le fait qu’il s’apparente à un instrument cuivre lui permet d’obtenir sa place dans les formations « fanfare ».

Il est à noter qu’il existe six saxophones différents dont les plus courants sont le soprano, l’alto, le ténor et le barython. Ensemble, ils forment le quatuor de saxophones.

Percussions et batterie

Batterie

La batterie est un ensemble d’instruments à peaux et de cymbales. Utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels, la batterie sert à marquer le rythme. Une fois rejoint les rangs de l’harmonie de l’école, le batteur aura un rôle important puisque c’est lui qui aidera le directeur à marquer le tempo et entraîner les autres musiciens.

Claviers

Dans notre école, nos élèves ayant décidé de faire de la percussion ont la possibilité de jouer sur des xylophones, des marimbas (grands xylophones) et sur des vibraphones (les lames sont en métal). Les élèves commencent leur apprentissage avec deux baguettes, puis après quelques années de pratique, ils apprennent à jouer avec quatre baguettes !

Quelque soit le clavier, les notes sont disposées comme sur un piano. Seuls la largeur des lames, le matériau, la taille des tubes de résonance et les baguettes utilisées changent d’un clavier à un autre.

Timbales

Les timbales sont des instruments à percussion constitués d’un bassin en cuivre couvert d’une peau. Le percussionniste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Les timbales doivent être accordées. Grâce à une pédale qui règle la tension de la peau, une timbale peut être accordée, ce qui permet d’obtenir des notes spécifiques.

Elles produisent un son grave et profond. Chaque timbale est d’une grosseur différente afin d’obtenir un plus large registre : le timbalier peut ainsi changer de note rapidement en frappant d’une timbale à l’autre, et préparer les futures notes en réglant les pédales pendant les silences.

Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d’harmonie et au manche. D’une main, on appuie sur les cordes pour produire des notes différentes. L’autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator).

La guitare électrique, enseignée dans notre école, dérivée de la guitare acoustique au cours du XXe siècle, inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

Hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d’une anche double au passage du souffle. Le timbre du hautbois, chaleureux et expressif, peut être tour à tour doux ou puissant, clair ou plein de rondeur, brillant ou mélancolique.

Connu dès l’antiquité, l’instrument a évolué dans l’espace et dans le temps avec une diversité qui n’a d’égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.

Le répertoire du hautbois est riche et varié et le hautboïste trouve sa place comme soliste, en musique de chambre, orchestre, harmonie et même parfois dans des ensembles de jazz ou de variétés.
On peut commencer le hautbois dès six ans, dans ce cas on utilise un « petit hautbois  » adapté à la taille de l’enfant.

Flûte traversière

« La flûte est par excellence l’Instrument de la Musique, cela parce qu’animée par le souffle, émanation profonde de l’homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d’à la fois viscéral et cosmique. » André Jolivet

Le vrai sens du mot flûte (flatus en latin) est SOUFFLE. Du fait de sa facture – une embouchûre formée d’un simple trou – son histoire remonte à l’Antiquité. Se tenant à l’horizontale, elle est soit en bois, soit en métal argenté, ou encore en argent ou en or massif.

Sa palette sonore, allant du très clair au sombre, permet d’explorer un répertoire poétique comme Ravel ou Debussy, mais aussi le baroque intimiste (Bach, Telemann) ou encore le répertoire contemporain (Berio, Messiaen) qui multiplie les effets de cet instrument si agile.

Baryton et euphonium

Instrument à vent faisant partie de la famille des saxhorns, l’euphonium ressemble à un baryton.

Ce dernier est composé de 3 pistons, alors que l’euphonium en a 4.
Ce cuivre, avec un registre aigu de ténor, a une sonorité relativement douce et ronde.

Cet instrument se joue en clé de fa ou de sol. On le trouve d’une manière générale dans les ensembles à vent, mais il occupe une place prépondérante dans les brass band.

Cor d’harmonie

Le cor d’harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.

Le cor est un instrument qui a beaucoup évolué au cours des siècles. Les dénominations de cor de chasse, cor à pistons, cor d’harmonie, cor naturel, cor simple (parfois improprement utilisées) désignent un même instrument, le cor, à divers degrés d’élaboration, à divers lieux et époques, où son emploi pouvait différer de celui que nous connaissons aujourd’hui.

Le cor moderne ou cor d’harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie ; il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages. Il est utilisé plus rarement dans le jazz.

Clarinette

« La clarinette, la plus belle femme de l’orchestre ». Hector Berlioz.
En Allemagne au début du XVIII ème siècle, Johann Christoph Denn améliore le chalumeau du Moyen-Age et aboutit à la première version de la clarinette. L’instrument subira plusieurs modifications avant d’être utilisé en 1716 par Vivaldi pour doubler le hautbois.

Tout comme le saxophone, la clarinette est un instrument à anche simple. En ébène ou en plastique pour les instruments d’étude, elle est l’instrument à vent à la plus grande tessiture totalisant quarante-cinq notes, soit plus de trois octaves. Que ce soit dans la musique classique avec le concerto en La Majeur de Mozart, en Jazz avec le célèbre Sydney Bechet ou même dans la musique Klezmer, le répertoire pour clarinette est bien varié.