Monique Dupuis Leopoldoff

Après une maturité artistique au collège Voltaire (1992), Monique Dupuis Léopoldoff obtient les diplômes de maître de musique, solfège et flûte traversière (classe de M.Jean-Claude Hermenjat) au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (1996).

Lauréate du concours des Jeunesses Musicales Suisse à Riddes en 1997, elle clôt sa formation de flûtiste avec un premier prix de virtuosité (1998).

Elle entame ensuite des études de direction au conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne, dans la classe de Pascal Favre et obtient un diplôme de direction de fanfare et harmonie (2003).

Elle partage sa vie professionnelle entre les concerts, l’enseignement de la flûte et du solfège, la gestion pédagogique d’écoles de musique, la direction de fanfare, et un temps consacré à l’écriture autour de transcriptions, d’arrangements ou encore de compositions.

Emanuele Salvo

Emanuele Salvo est né à Messine en Italie.

Il fait ses études musicales en trois pays différents : au conservatoire A. Corelli de Messine (Italie), au CRR de Paris (France) et à la Haute École de Musique de Lausanne, ou il obtient le Bachelor et le Master en pédagogie musical (Trombone) terminé en juin 2018.

Dès son arrivée en suisse, il collabore en tant que tromboniste avec d’ensembles suisse reconnus, comme : Orchestre Romande des Jeunes Professionnels, le « Collegium Novum » de Zurich, le « Dixtuor » crée par Jean-François Michel, et le Quatuor Akmé composé de quatre musiciens ayant étudié à la HEMU de Fribourg.

Par ailleurs il enseigne le trombone et l’euphonium aux écoles de musique de Nyon Rolle et de la Landwehr de Fribourg et dirige la Jeune Harmonie de Villaz-Romont ainsi que l’Avenir d’Avry-sur-Matran.

Midori Müller

Quand j’étais petite, au Japon, il y avait un cor dessiné sur nos cahiers d’école et je rêvais d’en voir un pour de vrai. Plus tard, j’ai pu enfin l’entendre et le toucher, j’ai alors su qu’il allait m’accompagner toute ma vie ! C’est ce sentiment que je veux transmettre à mes élèves.

Sébastien Gex

Né à Vevey, Sébastien Gex commence ses études musicales à 13 ans dans la classe de clarinette de Annette Balissat à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne. Il rentre après 4 ans d’études au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Robert Kemblinsky et ensuite dans la classe de Frédéric Rapin: ici, il obtiendra son Diplôme d’Enseignement en 1995, le Diplôme Supérieur en 1997, et enfin le Diplôme de Virtuosité en 1999. Il se perfectionnera ensuite avec Thomas Friedli à Genève.

En 1998, il interprète le Concerto pour clarinette KV622 de Mozart à Timisoara (Roumanie) avec la Filarmonica Banatul Timisoara sous la direction de Jean-François Antonioli : dès lors, il collabore avec l’Orchestre de Chambre de Genève, il est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, et commence une collaboration intense avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne qui l’amènera régulièrement en tournée en France, Italie, Allemagne, Roumanie, Japon… avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne il enregistrera en 2008 un disque avec Christian Zacharias pour le label MDG.

Sébastien a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre tels que Paul Meyer, Heinz Holliger, Christian Zacharias, Ton Koopman, Joshua Weilerstein, Ottavio Dantone, et de solistes renommés, dont Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Radu Lupu, Christian Poltera… il s’est produit lors de festivals importants tels que le Festival George Enescu de Bucharest, le SettembreMusica de Turin, le Festival d’Opéra d’Avanches, le Festival Paléo de Nyon, le Festival de la Cité de Lausanne…

Dès 2014 Sébastien collabore avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et l’Ensemble Contrechamps de Genève. Membre de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne en qualité de clarinette basse depuis 1994, Sébastien est parallèlement professeur de clarinette aux écoles de musique de Blonay et Lausanne.

Valentina Rebaudo Gex

Premier Prix du Concours Le Royaume de la Musique organisé par Radio France lors qu’elle a 13 ans, Valentina Rebaudo est issue du Conservatoire National de Région de Nice, de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Membre de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne depuis 2013, elle collabore également avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Munchener Kammerorchester de Munich ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Montecarlo.

Très active en musique de chambre, Valentina fait également œuvre de pionnière par la promotion de la musique comme forme de résistance non-violente : la responsabilité qu’a le pédagogue dans la formation de la dimension humaine d’un artiste lui tenant particulièrement à cœur, elle monte des projets pédagogiques dans les camps de réfugiés palestiniens, au Mexique, au Paraguay..

Valentina est professeur à l’EMRE depuis 2013 et au Conservatoire de Lausanne depuis 2015. Membre des artistes qui collaborent avec Les Concerts du Coeur, association valaisanne qui organise des concerts pour des personnes âgées, hospitalisées ou incarcérées, elle est également directrice artistique des Festivals Les Journées Musicales (Romanel-sur-Lausanne) et La Musica Anima Pigna (Pigna, Italie).

Alexandra Vizman

Alexandra Mihaela Vizman est née le 8 Novembre 1993 à Deva, Roumanie. Elle commence à étudier le piano à 8 ans. Elle obtient son diplôme de licence en 2016 à la Faculté de Musique et Théâtre de Timișoara. Pendant ses études, elle participe aux compétitions et festivals nationaux et internationaux où elle obtient plusieurs prix. En 2014, elle gagne la bourse offerte par le Club Rotaract à la catégorie « musique » dans le cadre du projet RotarArt 4×4, ayant ainsi des récitals dans les villes Timișoara, Cluj-Napoca, Iași et Bucarest.

Elle est titulaire d’un master en Pédagogie Instrumentale de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et d’un deuxième master en Interprétation, dans la classe de Pascal Godart. Elle a une très riche activité artistique. Elle donne des concerts en tant que soliste, notamment en 2016 et 2019 avec l’Orchestre Philarmonique « Banatul » de Timișoara, mais aussi de nombreux récitals, solo ou avec de divers groupes de musique de chambre, en Suisse, France et Roumanie.

La musique contemporaine occupe aussi un rôle très important dans son activité musicale. En 2016 elle commence à travailler avec le compositeur et chef d’orchestre suisse William Blank sur le répertoire pianistique de ce dernier. Cette collaboration se concrétise en 2020, lors d’une représentation du concerto Cris pour piano et ensemble sous la baguette du compositeur, accompagnée par l’ensemble contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Depuis 2018 elle est professeure de piano à l’école Music’Agora, à Chexbres, et depuis février 2020 à l’école de musique de Rolle et environs.

Laurence Jeanningros

Laurence Jeanningros a obtenu un Bachelor en Piano Performance à la Manhattan School of Music de New York, un Master’s en Piano Performance à la Juilliard School, (NY) avec Seymour Lipkin et un Doctorat in Piano Performance à Northwestern University, Chicago, avec Laurence Davis.

Autant en concerto, en récital qu’en musique de chambre, elle a joué aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, au Portugal et en République Tchèque. Laurence Jeanningros est chargée d’enseignement à l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Fribourg entre autre pour l’accompagnement des classes de trompette, la musique de chambre et la recherche.

Elle a enregistré les deux premiers concertos pour piano de Xaver Scharwenka sous le label américain Centaur avec le National Tchèque Orchestra. Parallèlement à ses activités pédagogiques, de 2010 à 2019 Laurence Jeanningros a occupé le poste d’adjointe à la direction à l’HEMU, site de Fribourg.

Depuis septembre 2019, elle est professeur de piano à l’école de musique de Rolle et environs ainsi qu’à l’école de musique de Nyon.