Directeur

Vincent Baroni

Vincent Baroni, directeur pédagogique

incent Baroni a débuté la musique au sein de l’Ecole de musique de Colombier (NE)  où il réside encore aujourd’hui. Nommé professeur de trompette au Conservatoire de Neuchâtel a 24 ans, il est également directeur du Conservatoire de Musique de la Broye.

Sa carrière d’instrumentiste l’a amené à jouer au sein de diverses formations de premier plan, tel que le l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Académie européenne d’orchestre, le Brass Band Fribourg, le Brass Band Berner Oberland ou encore l’Angelo Bearpark Brass Ensemble entre autres.

Dans le cadre associatif, il s’est engagé durant 15 comme président de la commission de musique du Concours national des solistes et quatuors, et 19 ans dans la commission de musique de l’Association cantonale des musiques neuchâteloises. Il a également été  membre du comité de la WASBE (World Association of Symphonic Band) durant quelques années.  Il est également conseiller musical à la RTS pour l’émission du Kiosque à Musiques.

Lauréat de plusieurs concours, il a notamment remporté en 2006 le premier prix du Concours suisse de direction à Baden. En juin 2008, il a terminé ses études de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Roggen à la Haute école des arts de Berne. Il consacre désormais une bonne partie de son temps libre à la direction musicale, que ce soit à titre permanent avec l’Ensemble de Cuivres Mélodia qui évolue en catégorie excellence, avec la Fanfare Municipale de Mont-sur-Rolle, ou en qualité de chef invité, comme par exemple le Regional Brass Band Bern, le Brass Band national des jeunes, l’Harmonie nationale des jeunes, ou encore avec des orchestres en suisse et à l’étranger.

Que ce soit pour se perfectionner ou en concerts, Vincent Baroni a eu le privilège de travailler et collaborer avec de nombreux chefs ou solistes de renommée internationale, comme par exemple Pierre Boulez, Lorin Maazel, Nigel Kennedy, Guy Touvron, James Shepherd, Oswald Russel, Steven Mead, Robert, David & Nicholas Childs, Russel Gray, Paul Lovatt Cooper, Peter Graham, Lito Fontana, etc. Il nourrit également un intérêt particulier pour la réalisation de projets de spectacles pour le théâtre. Ces dernières années, il a eu l’occasion dans ce domaine, de diriger de nombreux spectacles comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky, Dame Helvétia de Besançon, L’opéra de Quatre sous de Weil, ou les premières en Suisse de The Phantom of the Opera de Lloyd Weber.

Il est Directeur de l’école de Musique de Rolle et Environs depuis le 1er août 2021.

Directeur de l’Harmonie

Florian Spirito

Directeur musical © Sigfredo Haro, La Côte

Né en 1980, il débute la musique en 1986 à l’école de musique de Rolle & environs dans les classes de tambours et percussions. Après l’obtention de son CFC d’employé de commerce, il s’oriente vers une carrière musicale et entre, en 1998, dans les classes non-professionnelles du Conservatoire de Lausanne puis, en 2001, en classe professionnelle avec Stéphane Borel pour la percussion et Pascal Favre pour la direction d’ensemble à vents.

Florian obtiendra trois diplômes : enseignement de la percussion et direction d’ensembles à vents en 2006, ainsi que son diplôme de concert (anciennement virtuosité) en 2009. Actuellement, il donne des cours de percussion, batterie jazz et tambours dans les écoles de musique de Rolle et Nyon. Il est également directeur des tambours et de la Fanfare de Gilly-Bursins, ainsi que directeur musical de l’Harmonie de l’Ecole de musique de Rolle et environs et directeur de son corps de tambours.
Florian fait partie de l’Ensemble Ad’Libitum (quintet à vents & percussions) géré par Jean-Claude Bloch et des orchestres classiques, l’OPR (Orchestre Philarmonique Romand) et le NOG (Nouvel orchestre de Genève).

Il fonctionne régulièrement comme expert aux examens de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises) et comme jury dans divers concours régionaux et cantonaux. Il est également professeur de percussion et tambours au Camp de la SCM depuis 2004 et président de la commission technique des tambours de la SCMV depuis 2017.