Basson

Le basson est un instrument de musique à vent de la famille des bois, qui apparaît à la fin du xvi e siècle en Italie sous le nom de fagotto.

D’une hauteur d’environ 1,30 m, il est formé d’un long tuyau de perce conique de près de 2,50m de longueur en bois précieux (principalement l’érable ou le palissandre), replié sur lui-même, que l’instrumentiste, appelé bassoniste, tient sur son côté droit. Le bonnet (6) est orienté vers le haut, la grande branche (5) et la petite branche (3) sont reliées entre elles par la culasse (4) en forme de U très serré. L’anche double (1) est fixée au bout d’un tube métallique de 30cm, également conique et en forme de point d’interrogation, appelée bocal (2).

Son étendue est de trois octaves et une quinte, du si bémol -1 au fa 4, (de trois octaves et une tierce, du si bémol -1 au ré 4 pour les modèles d’étude). Cette étendue importante, comme pour le violoncelle, le place à la fois dans les registres de basse et de ténor d’où son utilisation fréquente par deux, le premier jouant dans le médium/aigu, le deuxième jouant dans le grave. Sa musique est écrite en clé de fa 4, d’ut 4 ou, plus rarement, de sol.

Le basson n’est pas un instrument transpositeur, mais à l’instar de la flûte à bec ténor et du registre chalumeau de la clarinette, ce sont les doigtés qui sont « transposés » d’une quinte vers le bas (par exemple, le doigté du do sur ces instruments, consistant des trois doigts de la main gauche, correspond au doigté d’un sol sur un hautbois).

Piano

Le piano est un instrument à clavier et à cordes frappées. Cette propriété lui permet d’être classé dans les percussions et les instruments à cordes.

L’enfoncement d’une touche actionne un marteau qui frappe une corde libérant un son.
Le mot « piano » est l’abréviation de « piano forte », dénomination en rapport avec le fait que le volume du son dépend de la force à laquelle sont frappées les touches.

Bartolomeo Cristofori inventa cet instrument autour des années 1700. De nombreuses évolutions lui furent apportées jusqu’à ce qu’il obtienne la forme qu’il possède actuellement. A savoir, 88 touches dont 36 touches noires qui permettent au pianiste d’altérer les notes.
Historiquement, les touches blanches étaient faites en ivoire. Depuis que l’éléphant est une espèce protégée, ses défenses ont été remplacées par des matières synthétiques.