Initiation musicale

L’initiation musicale commence dès l’âge de 4 ans et est accessible à tous les enfants. Elle précède et prépare la pratique du solfège et de l’instrument.

L’éducation musicale est une méthode vivante, réclamant la participation active de l’enfant. On part du concret (activités qui portent sur des objets manipulables, mais aussi sur des réalités physiques telles le son, le chant, le mouvement) pour aboutir à l’abstrait (portant sur des notions telles aigu, grave, les noms des notes, aboutissant aux signes graphiques conventionnels de la musique).

On cherche à :

a) développer l’oreille musicale
b) développer le sens du rythme et du tempo
c) développer le sens mélodique, tonal et la préparation à la pratique instrumentale
d) acquérir un large répertoire de chansons
e) développer l’imagination et le goût de l’invention

Jardins des chansons

Pour enfants dès 2 ans, accompagnés d’un adulte.

La voix, magnifique instrument que possède l’être humain, est source de nombreuses réactions de la part des enfants. Ces derniers trouvent des repères musicaux et affectifs lorsqu’ils écoutent des adultes chanter, et ont très envie de les imiter.

Fondé sur le chant, « Le Jardin des Chansons » favorise la découverte d’un répertoire traditionnel et actuel de comptines, histoires, chansons à gestes et jeux de doigts pour le développement de la motricité fine, ainsi que la possibilité d’apprendre un large répertoire de berceuses de différents pays du monde en langue étrangère. Des jeux sonores avec des instruments à percussion sont également au rendez-vous, ainsi que des activités pédagogiques ciblées pour favoriser petit à petit l’indépendance de l’enfant.

Avec l’aide et la présence rassurante de l’adulte, ce cours renforce les liens créatifs et affectifs entre les enfants et leurs parents : l’adulte partage avec son enfant la joie de danser sur les airs de sa propre enfance, et passe avec lui un moment privilégié de bonheur en musique.

Solfège

Convaincus que de solides bases théoriques sont la clef d’études musicales de qualité, le solfège fait partie intégrante de l’apprentissage de l’instrument et est par conséquent, une branche obligatoire dans notre école de musique.

L’apprentissage dure quatre ans à raison d’une heure par semaine. L’élève commence en parallèle l’étude de l’instrument de son choix. A la fin, des quatre années, son certificat de solfège lui donne le droit d’intégrer l’harmonie.

Trompette / Cornet à piston / Alto en Mib

Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres doux.

Le cornet à pistons a les mêmes origines que la trompette. C’est le premier instrument à bénéficier de l’invention des pistons en 1820.

La trompette naturelle est fabriquée dans un tuyau de 1,50 m de long et constituée par l’embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. La perce est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns. Cet instrument est encore employé dans la musique baroque sur des instruments anciens, et dans la musique militaire.

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d’accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.

Trombone

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.

Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d’une trompette et plus aigu que celui du tuba ou du saxhorn contrebasse. Sa forme allongée courbée comme s (qui a justifié l’usage de ce terme en français pour désigner l’ustensile servant à attacher des papiers), et surtout sa section de tube cylindrique qui lui donne un son plus brillant, le distinguent des euphoniums ou des saxhorns au registre comparable.

Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, les fanfares, les big bands, les Brass Bands, etc.

Tambour

Dans notre école, le tambour est un cours obligatoire pour tous les élèves percussionnistes. Il permet d’apprendre les bases de la percussion et procure à l’élève une technique de frappe qui lui sera utile tout au long de son apprentissage.

Le professeur détermine quand l’élève peut rejoindre le corps de tambour de l’école. Cet ensemble d’une dizaine de tambours se produit dans de nombreux concours et manifestations.

Saxophone

« Issu de l’imagination fertile d’un inventeur belge, le saxophone est le dernier-né des instruments mécaniques. Conçu à la fois pour s’intégrer à l’orchestre symphonique et pour étoffer les ensembles de fanfares militaires, c’est finalement grâce au jazz qu’il trouvera un public. »
A. Zermani, saxo l’instrument mythique.

Bien qu’étant en laiton, le saxophone fait partie de la famille des bois et ceci, grâce à son anche (morceau de bambou permettant l’emission du son). Le fait qu’il s’apparente à un instrument cuivre lui permet d’obtenir sa place dans les formations « fanfare ».

Il est à noter qu’il existe six saxophones différents dont les plus courants sont le soprano, l’alto, le ténor et le barython. Ensemble, ils forment le quatuor de saxophones.

Percussions et batterie

Batterie

La batterie est un ensemble d’instruments à peaux et de cymbales. Utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels, la batterie sert à marquer le rythme. Une fois rejoint les rangs de l’harmonie de l’école, le batteur aura un rôle important puisque c’est lui qui aidera le directeur à marquer le tempo et entraîner les autres musiciens.

Claviers

Dans notre école, nos élèves ayant décidé de faire de la percussion ont la possibilité de jouer sur des xylophones, des marimbas (grands xylophones) et sur des vibraphones (les lames sont en métal). Les élèves commencent leur apprentissage avec deux baguettes, puis après quelques années de pratique, ils apprennent à jouer avec quatre baguettes !

Quelque soit le clavier, les notes sont disposées comme sur un piano. Seuls la largeur des lames, le matériau, la taille des tubes de résonance et les baguettes utilisées changent d’un clavier à un autre.

Timbales

Les timbales sont des instruments à percussion constitués d’un bassin en cuivre couvert d’une peau. Le percussionniste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Les timbales doivent être accordées. Grâce à une pédale qui règle la tension de la peau, une timbale peut être accordée, ce qui permet d’obtenir des notes spécifiques.

Elles produisent un son grave et profond. Chaque timbale est d’une grosseur différente afin d’obtenir un plus large registre : le timbalier peut ainsi changer de note rapidement en frappant d’une timbale à l’autre, et préparer les futures notes en réglant les pédales pendant les silences.

Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d’harmonie et au manche. D’une main, on appuie sur les cordes pour produire des notes différentes. L’autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator).

La guitare électrique, enseignée dans notre école, dérivée de la guitare acoustique au cours du XXe siècle, inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

Hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d’une anche double au passage du souffle. Le timbre du hautbois, chaleureux et expressif, peut être tour à tour doux ou puissant, clair ou plein de rondeur, brillant ou mélancolique.

Connu dès l’antiquité, l’instrument a évolué dans l’espace et dans le temps avec une diversité qui n’a d’égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.

Le répertoire du hautbois est riche et varié et le hautboïste trouve sa place comme soliste, en musique de chambre, orchestre, harmonie et même parfois dans des ensembles de jazz ou de variétés.
On peut commencer le hautbois dès six ans, dans ce cas on utilise un « petit hautbois  » adapté à la taille de l’enfant.