Axel Maurer

Né en août 2000, c’est à partir de ses neuf ans qu’Axel Maurer commence l’apprentissage du tambour, de la batterie et des percussions à l’École de musique de Rolle et environs. L’envie de continuer le pousse à obtenir son certificat de fin d’études FEM de percussion en 2017 au conservatoire de Lausanne à l’issue duquel il s’orientera dans la filière préparatoire à la haute école de musique (pré-HEM) auprès de Stéphane Borel et Romain Kuonen. Durant ces années, il participera à différents concours et en décrochera plusieurs titres comme notamment celui de champion suisse de percussion en 2020.

Dès 2022, il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne afin d’y obtenir son Bachelor of arts de percussionniste classique en 2024. Il y rencontre divers professeurs dont Emmanuel Séjourné, Vassilena Serafimova et Arnaud Stachnick.

Aujourd’hui, Axel Maurer étudie dans la filière de Master de pédagogie instrumentale à l’HEMU et suit en parallèle des cours de batterie à l’Ecole de Jazz et de Musiques Actuelles (EJMA) ainsi que des cours de direction au Conservatoire de Lausanne. Il enseigne la batterie et percussion dans les sites de Chardonne et Mollens de l’école Multisite.

Luisa Florez

Luisa Fernanda Flórez reçoit sa formation musicale, vocale et universitaire à Medellin en Colombie. Elle y enseigne la musique tout en développant une intense activité de direction de chœurs. Elle poursuit ses études à la Haute-Ecole de musique de Genève (HEM) où, en 2013, sous la direction du professeur Celso Antunes, elle obtient son Master of Arts en interprétation musicale puis, en 2016, son Master en composition et théorie musicale.

Elle dirige également plusieurs ensembles vocaux à Genève et dans le Canton de Vaud depuis 2012, et enseigne la musique au sein du DIP dans les écoles publiques du canton de Genève.

Julian Villarraga

Né en 1966 en Colombie, Julián Villarraga découvre très jeune le chant et le plaisir de faire chanter les autres. Ceci l’amène à entreprendre des études de Direction Chorale et à diriger plusieurs chœurs à Bogotá (Chœur de l’Université Catholique, du Collège Abraham Lincoln, du Collège Internationale Sainte-Marie, du Collège Rochester, de l’Ecole d’Ingénierie, du Système National des Orchestres Juvéniles, entre autres). Autant attaché au chant qu’à la pratique du hautbois, il complète une formation de hautboïste au Conservatoire National de Colombie, puis vient étudier le hautbois baroque en Europe en 1996. En 2002, il obtient pour cet instrument son certificat de la Schola Cantorum Basiliensis (classe de Madame Katharina Arfken). Par la suite, il reprend les études de Direction Chorale au Conservatoire de Musique de Genève où il étudie avec Michel Corboz, puis avec Michel-Marc Gervais, et obtient son diplôme de master en juin 2006.

Il dirige le chœur mixte Chantevigne (Mont-sur-Rolle) depuis 1999, avec lequel il a obtenu la médaille d’or d’interprétation dans les rencontres cantonales de chœurs amateurs à plusieurs reprises. En 2001, il fonde à Genève le chœur Matices dans le but de diffuser le répertoire choral latino-américain. Depuis septembre 2004 il dirige le chœur de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle, avec lequel il pratique le répertoire choral classique a capella et surtout avec accompagnement orchestral. En novembre 2010 il fonde « alter-echo », chœur de chambre qui a avec succès participé à plusieurs projets de la Haute Ecole de Musique de Genève (dans des programmes des musique baroque italienne, baroque latino-américaine et romantique allemande), et qui s’est également produit sous la direction de Gabriel Garrido. L’ensemble vocal alter-echo s’est toujours distingué par l’originalité et l’intérêt de ses programmes ainsi que par l’excellente niveau de ses prestations. Depuis septembre 2012 Julian Villarraga dirige le Chœur Classique du Pays de Gex (France). En 2016 Julian fonde l’ensemble Genève baroque, ensemble constitué exclusivement de professionnels (chanteurs et instrumentistes). L’intégrale des « Chandos Anthems » de Händel a connu un magnifique succès. Genève baroque devient ensuite « Lux Tempore », qui a été énormément applaudi lors de la présentation en première romande de la Missa Votiva de Jan Dismas Zelenka.

Il met sur pied et est responsable du chœur d’enfants de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs depuis 2019.

Jean-Claude Bloch

Imaginatif, persévérant, passionné et avide de nouveaux défis.

Après des études de trompette et de direction au Conservatoire de Genève et à l’ASM il entame une carrière artistique diversifiée où la trompette, la direction, l’enseignement et la création font partie intégrante de son univers professionnel.

Régulièrement il collabore comme trompettiste avec des ensembles tels que le Collège des Cuivres de Suisse Romande, Point-d’orgue et ad Libitum (Délit de Cuivre), divers orchestre ad ‘hoc,  ou encore en récital trompette et orgue.

Directeur d’orchestres à vents depuis 1989, Il a remporté plusieurs places d’honneur lors de concours régionaux, cantonaux et fédéraux.

Il a activement participé au rayonnement de la musique pour orchestre à vents et pour la formation musicale dans le canton de Vaud en tant que membre et Président de la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises de 1994 à 2011.

De plus, il a collaboré à la création et à l’élaboration de spectacles d’envergures, associant théâtre et musique depuis 1998.

Actuellement il est directeur pédagogique et artistique de l’Ecole de musique de Nyon.
Il dirige également l’ensemble la Riviera, Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt, la Riviera Vaudoise est un ensemble de cuivres réputé de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés.

En 1998 il crée l’ensemble Adlibitum, qui, aujourd’hui triomphe avec le spectacle « Délit de cuivre » qui tourne en Europe et en Asie http://www.delitdecuivre.ch/

Il aime son métier par sa richesse artistique et sa diversité. Comme il dit; Il nous met face à nous-même et nous conduit sur les chemins de la diversité des rencontres par son universalité.

Photo: Patrick Martin / 24 Heures

Corentin Mühlemann

Né en 1997, il débute la musique à l’école de musique de Nyon où il apprend le tambour et la batterie. Après l’obtention d’un CFC de menuisier-ébéniste, Corentin fait son école de recrue dans la fanfare militaire en tambour où il obtient le papier de moniteur. Actuellement, il étudie la batterie de jazz à l’EJMA (école de jazz et musique actuelle de Lausanne) afin de pouvoir poursuivre ses études à la haute école de musique.

Le tambour lui a permis, grâce à l’armée et à l’ensemble Majesticks Drum Corps, de participer à plusieurs concerts et tattoos en Suisse et en Europe, dont celui d’Avenches et de Bâle. Il participe à plusieurs projets en tant que batteur dans la cadre de ses études actuelles.

Myriam Spitzli

Née à Genève, elle a suivi ses études de saxophone dans la classe de Philippe Collet. Passionnée par l’enseignement, elle transmet son savoir depuis de nombreuses années.

Myriam est une musicienne polyvalente, elle a joué dans diverses formations, allant du quatuor de saxophones au big band, explorant une grande variété de styles musicaux dont des registres rarement joués par les saxophonistes comme le classique.

Thomas Gubler

Des premiers pas musicaux jusqu’au certificat d’instrument, Thomas Gubler apprend la percussion à l’École de Musique de Crissier. Après sa maturité gymnasiale en classe spéciale pour artistes d’élite, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il y obtient son Bachelor of Arts en 2021 et son Master en Pédagogie instrumentale en 2023.

C’est la diversité du monde musical qui l’anime. Une envie de toucher à tout qui l’a mené dans des projets hétéroclites en tant que vibraphoniste jazz, pianiste pop ou batteur rock. De manière analogue, il aime mêler l’interprétation, l’improvisation et la composition dans sa vie musicale.

En 2022, Thomas crée avec deux percussionnistes de l’HEMU l’association Percu-Alpes, dont il est le président. L’association organise chaque été un camp de musique destiné à des jeunes percussionnistes. Actuellement, il enseigne la batterie et la percussion à l’École de Musique de Crissier et à l’École de Musique de Rolle et Environs.

Florian Spirito

Né en 1980, il débute la musique en 1986 à l’École de musique de Rolle & Environs dans les classes de tambours et percussions. Après l’obtention de son CFC d’employé de commerce, il s’oriente vers une carrière musicale et entre, en 1998, dans les classes non-professionnelles du Conservatoire de Lausanne puis, en 2001, en classe professionnelle avec Stéphane Borel pour la percussion et Pascal Favre pour la direction d’ensemble à vents.

Florian obtiendra trois diplômes : enseignement de la percussion et direction d’ensembles à vents en 2006, ainsi que son diplôme de concert (anciennement virtuosité) en 2009. Actuellement, il donne des cours de percussion, batterie jazz et tambours dans les écoles de musique de Rolle et Nyon. Il est également directeur des tambours et de la Fanfare de Gilly-Bursins, ainsi que directeur musical de l’Harmonie de l’Ecole de musique de Rolle et environs et directeur de son corps de tambours.
Florian fait partie de l’Ensemble Ad’Libitum (quintet à vents & percussions) géré par Jean-Claude Bloch et des orchestres classiques, l’OPR (Orchestre Philarmonique Romand) et le NOG (Nouvel orchestre de Genève).

Il fonctionne régulièrement comme expert aux examens de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises) et comme jury dans divers concours régionaux et cantonaux. Il est également professeur de percussion et tambours au Camp de la SCM depuis 2004 et président de la commission technique des tambours de la SCMV depuis 2017.

Colin Humair

Né en 1999, Colin commence la guitare classique à l’âge de 9 ans. Après trois années de pratique, il se découvre une passion pour le rock et se met à la guitare électrique.

Il rejoint en 2019 la Haute Ecole de Musique de Lausanne en musiques actuelles, au sein de laquelle il obtiendra un Bachelor, puis un Master en pédagogie instrumentale en 2024.

Colin joue également dans de nombreux projets, dont le groupe de metal Chaux-de-Fonnier Umber dont il est le co-leader. Il travaille aussi comme musicien de session pour différents artistes comme Aliose ou Caroline Alves. En parallèle de son activité de musicien, il enseigne aussi la guitare à l’école Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel depuis 2022, ainsi qu’à l’école de musique de Rolle et environ depuis 2024.

Sandra Barbezat

Sandra Barbezat est titulaire à « L’Ensemble Symphonique Neuchâtel » et travaille également avec divers autres orchestres. Elle participe régulièrement aux projets de l’ensemble « Histoires de Musique » comme hautboïste et claveciniste et joue avec plusieurs formations de musique de chambre, dont le duo « Vents d’Anches » formé avec l’accordéoniste Olivier Forel. Elle enseigne le hautbois à l’école de musique de Nyon, à l’école de musique de Rolle et au Conservatoire de musique de la Broye où elle donne également des cours de clavecin.