Skip to content

Cours de Trompette / Cornet à piston / Alto en Mib

Jean-Claude Bloch

Imaginatif, persévérant, passionné et avide de nouveaux défis. Après des études de trompette et de direction au Conservatoire de Genève et à l’ASM il entame une carrière artistique diversifiée où la trompette, la direction, l’enseignement et la création font partie intégrante de son univers professionnel. Régulièrement il collabore comme trompettiste avec des ensembles tels que le Collège des Cuivres de Suisse Romande, Point-d’orgue et ad Libitum (Délit de Cuivre), divers orchestre ad 'hoc,  ou encore en récital trompette et orgue. Directeur d’orchestres à vents depuis 1989, Il a remporté plusieurs places d’honneur lors de concours régionaux, cantonaux et fédéraux. Il a activement participé au rayonnement de la musique pour orchestre à vents et pour la formation musicale dans le canton de Vaud en tant que membre et Président de la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises de 1994 à 2011. De plus, il a collaboré à la création et à l’élaboration de spectacles d’envergures, associant théâtre et musique depuis 1998. Actuellement il est directeur pédagogique et artistique de l’Ecole de musique de Nyon. Il dirige également l'ensemble la Riviera, Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt, la Riviera Vaudoise est un ensemble de cuivres réputé de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés. En 1998 il crée l'ensemble Adlibitum, qui, aujourd'hui triomphe avec le spectacle « Délit de cuivre » qui tourne en Europe et en Asie http://www.delitdecuivre.ch/ Il aime son métier par sa richesse artistique et sa diversité. Comme il dit; Il nous met face à nous-même et nous conduit sur les chemins de la diversité des rencontres par son universalité. Photo: Patrick Martin / 24 Heures

Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres doux.

Le cornet à pistons a les mêmes origines que la trompette. C’est le premier instrument à bénéficier de l’invention des pistons en 1820.

La trompette naturelle est fabriquée dans un tuyau de 1,50 m de long et constituée par l’embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. La perce est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns. Cet instrument est encore employé dans la musique baroque sur des instruments anciens, et dans la musique militaire.

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d’accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.

Vidéos

1 Videos
Play Video