Skip to content

Cours de Piano

Laurence Jeanningros

Laurence Jeanningros a obtenu un Bachelor en Piano Performance à la Manhattan School of Music de New York, un Master's en Piano Performance à la Juilliard School, (NY) avec Seymour Lipkin et un Doctorat in Piano Performance à Northwestern University, Chicago, avec Laurence Davis. Autant en concerto, en récital qu'en musique de chambre, elle a joué aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, au Portugal et en République Tchèque. Laurence Jeanningros est chargée d’enseignement à l’HEMU – Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Fribourg entre autre pour l’accompagnement des classes de trompette, la musique de chambre et la recherche. Elle a enregistré les deux premiers concertos pour piano de Xaver Scharwenka sous le label américain Centaur avec le National Tchèque Orchestra. Parallèlement à ses activités pédagogiques, de 2010 à 2019 Laurence Jeanningros a occupé le poste d’adjointe à la direction à l’HEMU, site de Fribourg. Depuis septembre 2019, elle est professeur de piano à l’école de musique de Rolle et environs ainsi qu’à l’école de musique de Nyon.

Alexandra Vizman

Alexandra Mihaela Vizman est née le 8 Novembre 1993 à Deva, Roumanie. Elle commence à étudier le piano à 8 ans. Elle obtient son diplôme de licence en 2016 à la Faculté de Musique et Théâtre de Timișoara. Pendant ses études, elle participe aux compétitions et festivals nationaux et internationaux où elle obtient plusieurs prix. En 2014, elle gagne la bourse offerte par le Club Rotaract à la catégorie "musique" dans le cadre du projet RotarArt 4x4, ayant ainsi des récitals dans les villes Timișoara, Cluj-Napoca, Iași et Bucarest. Elle est titulaire d’un master en Pédagogie Instrumentale de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et d’un deuxième master en Interprétation, dans la classe de Pascal Godart. Elle a une très riche activité artistique. Elle donne des concerts en tant que soliste, notamment en 2016 et 2019 avec l’Orchestre Philarmonique "Banatul" de Timișoara, mais aussi de nombreux récitals, solo ou avec de divers groupes de musique de chambre, en Suisse, France et Roumanie. La musique contemporaine occupe aussi un rôle très important dans son activité musicale. En 2016 elle commence à travailler avec le compositeur et chef d’orchestre suisse William Blank sur le répertoire pianistique de ce dernier. Cette collaboration se concrétise en 2020, lors d’une représentation du concerto Cris pour piano et ensemble sous la baguette du compositeur, accompagnée par l’ensemble contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Depuis 2018 elle est professeure de piano à l’école Music’Agora, à Chexbres, et depuis février 2020 à l’école de musique de Rolle et environs.

Le piano est un instrument à clavier et à cordes frappées. Cette propriété lui permet d’être classé dans les percussions et les instruments à cordes.

L’enfoncement d’une touche actionne un marteau qui frappe une corde libérant un son.
Le mot « piano » est l’abréviation de « piano forte », dénomination en rapport avec le fait que le volume du son dépend de la force à laquelle sont frappées les touches.

Bartolomeo Cristofori inventa cet instrument autour des années 1700. De nombreuses évolutions lui furent apportées jusqu’à ce qu’il obtienne la forme qu’il possède actuellement. A savoir, 88 touches dont 36 touches noires qui permettent au pianiste d’altérer les notes.
Historiquement, les touches blanches étaient faites en ivoire. Depuis que l’éléphant est une espèce protégée, ses défenses ont été remplacées par des matières synthétiques.

Vidéos

2 Videos
Play Video