Batterie
La batterie est un ensemble d’instruments à peaux et de cymbales. Utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels, la batterie sert à marquer le rythme. Une fois rejoint les rangs de l’harmonie de l’école, le batteur aura un rôle important puisque c’est lui qui aidera le directeur à marquer le tempo et entraîner les autres musiciens.
Claviers
Dans notre école, nos élèves ayant décidé de faire de la percussion ont la possibilité de jouer sur des xylophones, des marimbas (grands xylophones) et sur des vibraphones (les lames sont en métal). Les élèves commencent leur apprentissage avec deux baguettes, puis après quelques années de pratique, ils apprennent à jouer avec quatre baguettes !
Quelque soit le clavier, les notes sont disposées comme sur un piano. Seuls la largeur des lames, le matériau, la taille des tubes de résonance et les baguettes utilisées changent d’un clavier à un autre.
Timbales
Les timbales sont des instruments à percussion constitués d’un bassin en cuivre couvert d’une peau. Le percussionniste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Les timbales doivent être accordées. Grâce à une pédale qui règle la tension de la peau, une timbale peut être accordée, ce qui permet d’obtenir des notes spécifiques.
Elles produisent un son grave et profond. Chaque timbale est d’une grosseur différente afin d’obtenir un plus large registre : le timbalier peut ainsi changer de note rapidement en frappant d’une timbale à l’autre, et préparer les futures notes en réglant les pédales pendant les silences.