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Cours de Percussions et batterie

Florian Spirito

Né en 1980, il débute la musique en 1986 à l’École de musique de Rolle & Environs dans les classes de tambours et percussions. Après l’obtention de son CFC d’employé de commerce, il s’oriente vers une carrière musicale et entre, en 1998, dans les classes non-professionnelles du Conservatoire de Lausanne puis, en 2001, en classe professionnelle avec Stéphane Borel pour la percussion et Pascal Favre pour la direction d’ensemble à vents. Florian obtiendra trois diplômes : enseignement de la percussion et direction d’ensembles à vents en 2006, ainsi que son diplôme de concert (anciennement virtuosité) en 2009. Actuellement, il donne des cours de percussion, batterie jazz et tambours dans les écoles de musique de Rolle et Nyon. Il est également directeur des tambours et de la Fanfare de Gilly-Bursins, ainsi que directeur musical de l’Harmonie de l’Ecole de musique de Rolle et environs et directeur de son corps de tambours. Florian fait partie de l’Ensemble Ad’Libitum (quintet à vents & percussions) géré par Jean-Claude Bloch et des orchestres classiques, l’OPR (Orchestre Philarmonique Romand) et le NOG (Nouvel orchestre de Genève). Il fonctionne régulièrement comme expert aux examens de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises) et comme jury dans divers concours régionaux et cantonaux. Il est également professeur de percussion et tambours au Camp de la SCM depuis 2004 et président de la commission technique des tambours de la SCMV depuis 2017.

Thomas Gubler

Des premiers pas musicaux jusqu’au certificat d’instrument, Thomas Gubler apprend la percussion à l’École de Musique de Crissier. Après sa maturité gymnasiale en classe spéciale pour artistes d’élite, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Il y obtient son Bachelor of Arts en 2021 et son Master en Pédagogie instrumentale en 2023. C’est la diversité du monde musical qui l’anime. Une envie de toucher à tout qui l’a mené dans des projets hétéroclites en tant que vibraphoniste jazz, pianiste pop ou batteur rock. De manière analogue, il aime mêler l’interprétation, l’improvisation et la composition dans sa vie musicale. En 2022, Thomas crée avec deux percussionnistes de l’HEMU l’association Percu-Alpes, dont il est le président. L’association organise chaque été un camp de musique destiné à des jeunes percussionnistes. Actuellement, il enseigne la batterie et la percussion à l’École de Musique de Crissier et à l’École de Musique de Rolle et Environs.
Batterie

La batterie est un ensemble d’instruments à peaux et de cymbales. Utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels, la batterie sert à marquer le rythme. Une fois rejoint les rangs de l’harmonie de l’école, le batteur aura un rôle important puisque c’est lui qui aidera le directeur à marquer le tempo et entraîner les autres musiciens.

Claviers

Dans notre école, nos élèves ayant décidé de faire de la percussion ont la possibilité de jouer sur des xylophones, des marimbas (grands xylophones) et sur des vibraphones (les lames sont en métal). Les élèves commencent leur apprentissage avec deux baguettes, puis après quelques années de pratique, ils apprennent à jouer avec quatre baguettes !

Quelque soit le clavier, les notes sont disposées comme sur un piano. Seuls la largeur des lames, le matériau, la taille des tubes de résonance et les baguettes utilisées changent d’un clavier à un autre.

Timbales

Les timbales sont des instruments à percussion constitués d’un bassin en cuivre couvert d’une peau. Le percussionniste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Les timbales doivent être accordées. Grâce à une pédale qui règle la tension de la peau, une timbale peut être accordée, ce qui permet d’obtenir des notes spécifiques.

Elles produisent un son grave et profond. Chaque timbale est d’une grosseur différente afin d’obtenir un plus large registre : le timbalier peut ainsi changer de note rapidement en frappant d’une timbale à l’autre, et préparer les futures notes en réglant les pédales pendant les silences.

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