Skip to content

Cours de Hautbois

Sandra Barbezat

Sandra Barbezat est titulaire à « L’Ensemble Symphonique Neuchâtel » et travaille également avec divers autres orchestres. Elle participe régulièrement aux projets de l’ensemble « Histoires de Musique » comme hautboïste et claveciniste et joue avec plusieurs formations de musique de chambre, dont le duo « Vents d’Anches » formé avec l’accordéoniste Olivier Forel. Elle enseigne le hautbois à l’école de musique de Nyon, à l’école de musique de Rolle et au Conservatoire de musique de la Broye où elle donne également des cours de clavecin.

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d’une anche double au passage du souffle. Le timbre du hautbois, chaleureux et expressif, peut être tour à tour doux ou puissant, clair ou plein de rondeur, brillant ou mélancolique.

Connu dès l’antiquité, l’instrument a évolué dans l’espace et dans le temps avec une diversité qui n’a d’égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours. Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.

Le répertoire du hautbois est riche et varié et le hautboïste trouve sa place comme soliste, en musique de chambre, orchestre, harmonie et même parfois dans des ensembles de jazz ou de variétés.
On peut commencer le hautbois dès six ans, dans ce cas on utilise un « petit hautbois  » adapté à la taille de l’enfant.

Vidéos

1 Videos
Play Video