Skip to content

Cours de Flûte traversière

Monique Dupuis Leopoldoff

Après une maturité artistique au collège Voltaire (1992), Monique Dupuis Léopoldoff obtient les diplômes de maître de musique, solfège et flûte traversière (classe de M.Jean-Claude Hermenjat) au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (1996). Lauréate du concours des Jeunesses Musicales Suisse à Riddes en 1997, elle clôt sa formation de flûtiste avec un premier prix de virtuosité (1998). Elle entame ensuite des études de direction au conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne, dans la classe de Pascal Favre et obtient un diplôme de direction de fanfare et harmonie (2003). Elle partage sa vie professionnelle entre les concerts, l’enseignement de la flûte et du solfège, la gestion pédagogique d’écoles de musique, la direction de fanfare, et un temps consacré à l’écriture autour de transcriptions, d’arrangements ou encore de compositions.

« La flûte est par excellence l’Instrument de la Musique, cela parce qu’animée par le souffle, émanation profonde de l’homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d’à la fois viscéral et cosmique. » André Jolivet

Le vrai sens du mot flûte (flatus en latin) est SOUFFLE. Du fait de sa facture – une embouchûre formée d’un simple trou – son histoire remonte à l’Antiquité. Se tenant à l’horizontale, elle est soit en bois, soit en métal argenté, ou encore en argent ou en or massif.

Sa palette sonore, allant du très clair au sombre, permet d’explorer un répertoire poétique comme Ravel ou Debussy, mais aussi le baroque intimiste (Bach, Telemann) ou encore le répertoire contemporain (Berio, Messiaen) qui multiplie les effets de cet instrument si agile.

Vidéos

1 Videos
Play Video