Skip to content

Cours de Clarinette

Valentina Rebaudo Gex

Premier Prix du Concours Le Royaume de la Musique organisé par Radio France lors qu'elle a 13 ans, Valentina Rebaudo est issue du Conservatoire National de Région de Nice, de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Membre de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne depuis 2013, elle collabore également avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, la Munchener Kammerorchester de Munich ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Montecarlo. Très active en musique de chambre, Valentina fait également œuvre de pionnière par la promotion de la musique comme forme de résistance non-violente : la responsabilité qu’a le pédagogue dans la formation de la dimension humaine d’un artiste lui tenant particulièrement à cœur, elle monte des projets pédagogiques dans les camps de réfugiés palestiniens, au Mexique, au Paraguay.. Valentina est professeur à l'EMRE depuis 2013 et au Conservatoire de Lausanne depuis 2015. Membre des artistes qui collaborent avec Les Concerts du Coeur, association valaisanne qui organise des concerts pour des personnes âgées, hospitalisées ou incarcérées, elle est également directrice artistique des Festivals Les Journées Musicales (Romanel-sur-Lausanne) et La Musica Anima Pigna (Pigna, Italie).

Sébastien Gex

Né à Vevey, Sébastien Gex commence ses études musicales à 13 ans dans la classe de clarinette de Annette Balissat à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne. Il rentre après 4 ans d’études au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Robert Kemblinsky et ensuite dans la classe de Frédéric Rapin: ici, il obtiendra son Diplôme d’Enseignement en 1995, le Diplôme Supérieur en 1997, et enfin le Diplôme de Virtuosité en 1999. Il se perfectionnera ensuite avec Thomas Friedli à Genève. En 1998, il interprète le Concerto pour clarinette KV622 de Mozart à Timisoara (Roumanie) avec la Filarmonica Banatul Timisoara sous la direction de Jean-François Antonioli : dès lors, il collabore avec l’Orchestre de Chambre de Genève, il est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, et commence une collaboration intense avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne qui l’amènera régulièrement en tournée en France, Italie, Allemagne, Roumanie, Japon... avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne il enregistrera en 2008 un disque avec Christian Zacharias pour le label MDG. Sébastien a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre tels que Paul Meyer, Heinz Holliger, Christian Zacharias, Ton Koopman, Joshua Weilerstein, Ottavio Dantone, et de solistes renommés, dont Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, Radu Lupu, Christian Poltera... il s’est produit lors de festivals importants tels que le Festival George Enescu de Bucharest, le SettembreMusica de Turin, le Festival d’Opéra d’Avanches, le Festival Paléo de Nyon, le Festival de la Cité de Lausanne... Dès 2014 Sébastien collabore avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et l’Ensemble Contrechamps de Genève. Membre de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne en qualité de clarinette basse depuis 1994, Sébastien est parallèlement professeur de clarinette aux écoles de musique de Blonay et Lausanne.

« La clarinette, la plus belle femme de l’orchestre ». Hector Berlioz.
En Allemagne au début du XVIII ème siècle, Johann Christoph Denn améliore le chalumeau du Moyen-Age et aboutit à la première version de la clarinette. L’instrument subira plusieurs modifications avant d’être utilisé en 1716 par Vivaldi pour doubler le hautbois.

Tout comme le saxophone, la clarinette est un instrument à anche simple. En ébène ou en plastique pour les instruments d’étude, elle est l’instrument à vent à la plus grande tessiture totalisant quarante-cinq notes, soit plus de trois octaves. Que ce soit dans la musique classique avec le concerto en La Majeur de Mozart, en Jazz avec le célèbre Sydney Bechet ou même dans la musique Klezmer, le répertoire pour clarinette est bien varié.

Vidéos

1 Videos
Play Video