Notre école

L’école de musique de Rolle a été fondée au début des années 1960 par la Fanfare Rolloise et son directeur de l’époque Monsieur René Mermet.

Elle a rapidement pris son envol musical avec un comité et un fonctionnement indépendant de la fanfare.

L’Ecole de musique compte actuellement une moyenne de 170 élèves venant du cœur de La Côte et d’ailleurs. Les instruments enseignés sont tous les instruments à vents, soit les bois et les cuivres, ainsi que le piano, le tambour et toute la percussion. Des cours d’initiation musicale complètent ainsi le grand choix d’instruments proposés.

Un comité bénévole de six personnes veille au bon fonctionnement tant administratif que financier alors qu’une vingtaine de professeurs, tous diplômés, dispensent des cours de qualité tous les jours de la semaine à Rolle et en cours décentralisés à Gimel.

L’EMRE collabore étroitement avec les sociétés de musiques de la région telles que les Fanfares de Gilly-Bursins, Perroy et Mont-sur-Rolle afin de pouvoir assurer la future relève et ainsi maintenir la réputation de ces sociétés à travers la région mais également aux quatre coins du canton.

L’Ecole de musique est fière de compter parmi ses élèves ou anciens élèves un grand nombre de lauréats dans les différents concours tant au niveau cantonal que national. Les brillants résultats obtenus ces derniers temps tentent à le prouver.

Jugez plutôt:
Le corps de tambours a terminé 3e à la dernière Fête Cantonale des musiques de Montreux en mai 2008 alors que l’Harmonie a remporté la 1re place en 3e division Harmonie.

Notre groupe de percussion Les Chickens Allegro est quant à lui Champion Vaudois 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015. En novembre 2010, notre orchestre d’harmonie a à nouveau brillé en remportant à Aubonne, le 4e Festival de musique légère en 3e division harmonie, brass band et fanfare.

En 2013, l'Ecole a dignement fêté son 40e anniversaire avec la création du spectacle Mecamorphose, 7 concerts ayant été présentés à guichets fermés dans les anciennes caves Uvavins de Gilly-Bursinel.

Notre école prépare activement sa participation à la 34e Fête Fédérale des Musiques à Montreux en juin prochain. Venez tous nous soutenir le 11 juin pour une journée magnifique et inoubliable !

Un grand merci va donc aux initiateurs, professeurs et responsables qui tout au long de ces années œuvrent sans compter pour maintenir et transmettre cette passion: LA MUSIQUE.

Cédric ALBIEZ, président EMRE