Cours: Cornet et trompette

Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres doux.

Le cornet à pistons a les mêmes origines que la trompette. C'est le premier instrument à bénéficier de l'invention des pistons en 1820.

La trompette naturelle est fabriquée dans un tuyau de 1,50 m de long et constituée par l'embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. La perce est cylindrique, ce qui lui donne un son brillant, par comparaison au son plus doux de la famille des saxhorns. Cet instrument est encore employé dans la musique baroque sur des instruments anciens, et dans la musique militaire.

Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.




Professeur: Jean-Claude Bloch
Jean-Claude BlochJean-Claude Bloch

Né le 18 octobre 1966, Jean-Claude Bloch commence sa formation musicale à l'école de musique de Rolle et environs en 1975, et poursuit ses études de trompette au
conservatoire de Genève dans les classes de Michel Debonneville et Michel Cuvit, ainsi que des études de direction avec Pascal Favre à Lausanne. Jean-Claude Bloch joue dans diverses formations dont le Collège des cuivres de Suisse Romande,
l'ensemble Point d' Orgue et l'ensemble Ad'Libitum dont il est membre fondateur. Formations qui se sont déjà produites dans plusieurs pays d'Europe.

Il organise et participe ponctuellement à des projets tels que concerts, spectacles, revues, théâtres, créations ; " Croisière en Vaud " (2003) mis en scène par Gérard Demière. " Waltz sur l'onde ou féerie aquatique " (2004) spectacle qu'il a imaginé et créé. Elaboration et direction de la rétrospective de la fête des vignerons 1905 avec orchestre d'harmonie et chœur oratorio sur des Musiques et chansons de Gustave Dorey (2005). Il a aussi imaginé et réalisé le spectacle " Les France'tivités " avec la participation de la fanfare de Perroy, Café-Café, Caroline Desbiens (vedette Canadienne) et Eric Macheret (2006). Création et composition musicale du spectacle " Histoire dans l'air " qui a réuni 155 jeunes musiciens de 12 à 20 ans avec dans le rôle principale Jean-Marc Richard (2006). Musicien et arrangeur pour la revue de Thierrens (1992-1997).

Il a eu l'opportunité de travailler avec des personnalités comme Antoine Auberson, Henri Dés, Roger Bobo, Gérard Demière, Jean-Claude Gigon, Jean-Marc Richard, Jean-Luc Lehmann, André Charlet, Michel Bulher….Dans des projets aussi différents que variés tel que concerts, spectacles, CD, musique de chambre, émissions radiophoniques et télévisuelles, etc…

Membre de la commission de musique de la Société cantonale des musiques vaudoise en tant que président et a été le directeur responsable du camp de musique durant plusieurs années. Camp qui regroupe chaque année plus de 150 jeunes musiciens de 12 à 20 ans.

Directeur de plusieurs formations à vent qui ont donné des concerts de qualité et remporté des places d'honneurs lors de concours Cantonaux et Fédéraux. Il est aussi directeur administratif et artistique de la célèbre école de musique de Nyon et directeur adjoint du conservatoire de l'ouest vaudois.
Il est souvent invité comme jury pour des concours régionaux, cantonaux et fédéraux.
Bref, c'est un homme aux multiples facettes créatives et musicales qui vit sa passion au grand jour et qui aime à la partager



Retour